top of page

Respecter l'environnement  jusqu'au bout ? 

Pour faire le lien entre mon ancienne vocation (près de 20 ans dans les projets environnementaux des collectivités pour la protection de la biodiversité ) il m'est important de travailler sur le sujet avec :

- les personnes qui souhaitent être écoresponsables jusqu'au bout,

- les collectivités qui engagent une réflexion sur les problématiques que soulèvent le domaine du  funéraire. 

Réservez votre appel découverte gratuit â€‹
06-41-44-70-22

Obsèques respectueuses de l'environnement

Les obsèques aussi ont un impact sur l'environnement.

Pour le moment la législation française limite nos choix. En attendant une évolution des pratiques et des mentalités, il  existe des moyens simples pour respecter jusqu'au bout ses convictions.

​

Projet pour les collectivités territoriales 

A venir...

photo profil2.jpg

Mon expérience personnelle :

Mes dernières volontés

Après mes études et ma carrière professionnelle dans la protection de la nature, je ne pouvais qu'être en phase avec mes valeurs jusqu'au bout !
La législation française actuelle ne permet que l'inhumation ou la crémation. Mais je n'aime ni l'un ni l'autre... que faire ?
Un jour mon fils (6 ans à cette époque) me dit : "moi je ne veux pas qu'on jette tes cendres dans la mer comme la voisine car je veux venir au cimetière t'emmener des fleurs". Le plus petit acquiesce car il aime bien les fleurs, mon conjoint n'intervient pas.
J'ai immédiatement compris que ce choix revient à ceux qui restent.
Ils ont le temps de changer d'avis mais en attendant j'ai inscrit sur mes dernières volontés "votre choix sera le mien" pour les déculpabiliser. Dans cette hypothèse d'inhumation (en attendant une évolution de la loi j'espère), j'ai choisi une inhumation pleine terre avec un cercueil en carton ou en pin non traité et plus tard déposer le reliquaire dans le caveau familial.
bottom of page